À propos,
de moi, de vous. Pour comprendre pourquoi et savoir comment.
Un chemin d’apprentis-(pas)sage
Des cabanes, des espaces organisés, structurés, sont les images majeures de mon enfance. J’ai 8 ans, je crée une maison, avec des cagettes et d’immenses cartons, si grands que je tiens debout dedans. C’est une construction digne de la maison d’invité de Franck Gehry (Créateur de la fondation Vuitton à Paris).
Dommage qu'à cette époque, il n'y avait pas de smartphone pour immortaliser mon œuvre !
L’histoire se poursuit à l’école d’architecture. Bien que tout me conduisît vers l’aménagement intérieur, et bien non, la vie m’a orienté vers l’architecture avec un grand A !
Ohlala... Que suis-je venu faire là... ?
Même si toutes ces années d’études (et elles sont longues), furent bien remplies, je me sentais en décalage. Il m’était difficile de rentrer dans le moule. L’ordonnancement des espaces à vivre restait mon essence. Concevoir un volume sans me projeter dedans devenait une mission impossible, car pour chaque espace dessiné, je le parcourais de-ci de-là, m’imaginant cuisiner à tel endroit en totale harmonie ou dormir à tel autre en toute sérénité !
Et puis le jour arrive, où diplôme en poche, je dois passer la porte d’une agence...
Vous n’imaginez pas à quel point mon aspiration à créer de l’harmonie, s’est retrouvée en disharmonie avec la réalité de ce milieu. Entre production intensive et marchés publics ou privés, aussi voraces les uns que les autres… Je rongeais mon frein, attendant qu’une opportunité se présente à moi. Cette opportunité fut d’origine familiale et durant quelques années, à moi les squares et les cabanes…
Pourtant, et aujourd’hui je le comprends d’autant mieux,
Lorsque la vie nous conduit sur un chemin, c’est qu’il y a une bonne raison. Et c’est en reprenant la vie d’agence que le Feng Shui a croisé ma route… Et là, c’est la révélation ! Je découvris que tout ce que je ressentais intuitivement, sans pouvoir l’exprimer clairement à mon entourage, trouvait son explication dans une science qui venait d’un autre temps et d’un autre monde. J’ai alors tenté de faire passer le message en agence, là encore bien peu d’audience !
Et c'est en 2010, que je donne naissance à Archi Feng Shui... pour avoir enfin les mains libres d'exprimer ce en quoi je crois depuis toujours !
Je leur ai transmis mon savoir-être.
Découvrez leur histoire :
Brigitte et son logement principal.
« Nous avions décidé de changé de maison et bien, c’est fait ! Nous sommes restés au même endroit, avec les avantages que ce lieu comporte : jardin en ville, proximité du centre, pas de vis-à-vis et nous avons à présent une cuisine ouverte sur le jardin, un poêle à bois, des espaces redessinés dans lesquels nous circulons avec plaisir. Nous sommes ravis. Et nos visiteurs trouvent notre maison apaisante.
Notre appartement situé à Trion, de 100 m2, est accroché à la colline et bénéficie d’un jardin sans vis-à-vis d’environ 150 m2 répartis sur 3 niveaux. Plein de charme, il avait fait l’objet de travaux à plusieurs reprises en 20 ans mais qui, faute de moyens financiers suffisants, n’avaient pas remis en cause la disposition des pièces. Plutôt que de le quitter comme nous l’envisagions et en raison du peu d’offres sur notre secteur, nous avons décidé de transformer cet espace de manière à pouvoir le rendre plus agréable à vivre. Cependant, nous ne voulions pas faire d’erreur dans nos choix. Nous avons en effet, bien conscience de l’influence majeure que joue l’habitat sur notre bien-être. C’est pourquoi nous avons fait appel à Gisèle ROURE car nous savions que ses connaissances d’architecte conjuguées à celles du Feng Shui répondaient à nos attentes.
Ce qui nous a particulièrement plu, c’est que Gisèle ROURE est réellement à l’écoute des besoins des personnes qu’elle accompagne dans un projet immobilier. Lorsque se présentaient des difficultés techniques, et il n’en a pas manqué, elle proposait toujours une solution astucieuse qui respectait à la fois les éléments de réalité, nos souhaits et les principes du Feng Shui. De plus, sa disponibilité et son sens pédagogique sont vraiment appréciables dans un projet qui bouscule un intérieur, même si c’est pour aller vers mieux. »
Lire la suite de l'histoire « Brigitte et son logement principal. »
Evelyne & Jean Claude.
« Notre Rencontre avec Gisèle s’est passée en deux temps : notre première rencontre fut pour recueillir son avis en amont d’un projet d’acquisition d’une maison, qui selon nous, nécessitait juste quelques transformations…
Gisèle a été très à l’écoute et son avis très éclairant mais elle nous a finalement déconseillé cet achat en posant les bonnes questions et le bon diagnostic !
Notre deuxième rendez-vous fut pour étudier quelques aménagements de la maison enfin trouvée ! (un espace dans la cuisine et notre chambre)
Quelques travaux plus tard, grâce aux plans de Gisèle, nous sommes ravis du résultat.
Et comme dit le dicton, jamais 2 sans 3 😉 »
Ce sera avec grand plaisir…
Christian et Sophie.
Nous n’avions aucun fil directeur dans la configuration des plans. Avant de se rencontrer (avec Gisèle) notre projet était enlisé, il y avait un frein qui planait sur ce projet. Nous avancions avec nos idées mais sans savoir ce qui serait le plus favorable pour se sentir bien dans notre maison. Notre constructeur attitré s’exécutait dans le dessin des plans, mais sans force de proposition, juste sur des contraintes de validation techniques.
Perte de confiance, perte de temps à tourner en rond autour d’improbables hypothèses, ma femme y croyait encore mais moi j’étais en train de me noyer à passer un temps incroyable à retourner les plans dans tous les sens, à fond perdu. Notre rencontre a été décisive et a permis de dénouer une situation avec enfin un dessin sur lequel nous projetons. Nous pouvons dire maintenant que sans la rencontre avec Gisèle, nous aurions eu des doutes sur la maison que nous aurions fait sortir de terre, et surtout on aurait habité une maison dans laquelle nous ne nous serions certainement pas sentis bien. Et là pas le droit à l’erreur, on parle quand même d’un projet majeur dans une vie, la construction de sa maison.
Brigitte et son appartement parisien.
« Ce petit espace au cœur du XI ème est si bien organisé qu’il nous permet des séjours à 2 ou 3, sans se gêner en dépit de sa surface. La cuisine, quoique minuscule, est suffisamment bien agencé pour y cuisiner. Ouf ! C’est un plaisir de se retrouver dans ce petit nid. Nous mesurons combien l’aide de Gisèle ROURE nous a été précieuse.
L’appartement que nous avons acquis à Paris ne disposait que d’une surface de 24 m2 et la disposition de ses pièces ne correspondait pas à nos besoins. La circulation dans ce petit espace manquait de fluidité. il était nécessaire d’optimiser cette petite surface au regard de nos besoins. Nous avons donc sollicité Gisèle ROURE car nous savions que ses conseils tiendraient compte de tous les paramètres dont ceux du Feng Shui.
L’espace était très encombré et assez vétuste lorsque nous l’avons visité mais elle a tout de suite su quel parti en tirer. Elle nous a fait très vite une proposition qui nous a rassuré quant à la pertinence de cette acquisition. »
Lire la suite de l'histoire « Brigitte et son appartement parisien. »
Sylvie.
Dans une perspective d’achat d’une maison, j’ai fait appel aux services de Gisèle, afin d’être sûre que ce lieu serait en total accord avec moi. Gisèle a su m’apporter son expertise tant sur l’état de la maison que sur son orientation, sa nature énergétique et les travaux éventuels…
A chaque étape, j’étais rassurée et confiante. Les propositions de Gisèle sont tour à tour originales, pensées dans les moindres détails et complètement adaptées à nos besoins.
Gisèle a su m’apporter un éclairage nouveau sur les possibilités dans un habitat, l’importance de la circulation des énergies…une maison est vivante. Sans hésiter je ferais de nouveau appel aux compétences de Gisèle que je recommande vivement !
L’architecte n’est pas uniquement ce professionnel qui cherche à laisser une trace de son passage, schéma auquel la société a été habituée. Il a d’abord la compétence de vous accompagner pour un bien-vivre dans votre habitat.
Au même titre que lorsque vous allez chez le médecin, conventionnel ou pas, lorsque vous êtes malade, pourquoi n’iriez vous pas voir un Architecte – Thérapeute de l’Habitat lorsque vous êtes mal chez vous ?
Vous commencez à percevoir la synchronicité qui vous a conduit jusqu’ici ?